Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
2 mars 2005

023.Mb1 - Réveil 2005 - suite 6

Mercredi 2 mars 2005 – (REF20050302.OB23).

 

Hier débutait le printemps météorologique ! 
- Opération de nettoyage : la vitre est devenue bien trop sale, surtout mal nettoyée avant l’introduction de la colonie (principalement des traces de poussière de plâtre). J’en ai profité pour enlever les déchets des graines et éliminer la buée causée par un excès d’eau. Malheureusement, pour ce dernier point, la buée est revenue encore plus envahissante qu’avant ! L’eau avait été ajoutée, car je craignais un mauvais développement des œufs (trop sec !!!). Je crois avoir observé le transport d’une nymphe mais par la suite cette ouvrière est retournée dans le trou aération, qu’elles affectionnent toutes. A souligner qu’elles avaient été sérieusement secouées mais je m’attendais à une bien plus grande panique (J’aurais dû entreprendre cette opération pendant la diapause). J’espère pouvoir reprendre la photographie des lieux mais il y a toujours des gouttelettes d’eau sur la vitre. J’étais et je reste adversaire d’une vitre unique pour les nids artificiels ! Voici encore un exemple concret des problèmes que cela engendre. À retenir pour la construction d’un nouveau nid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité