Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
19 août 2006

060.Mb1 - Déplacement de ma colonie

Samedi 19 août 2006 – (REF20060819.OB60).

 

- Hier, la journée ensoleillée engendra le déplacement de ma colonie. Tout fut déplacé vers le côté humide (le matin le nid est baigné par les rayons du soleil). ! Cette recherche de chaleur stimula la colonie d’effectuer le déplacement. Le couvain tout entier, les nymphes de sexuées et la reine n’ont pas été épargnées par ce déménagement. L’après-midi, toujours influencée par la chaleur, la colonie retourna côté sec. Aujourd’hui, même scénario, mais une partie du couvain fut emporté sous la pierre de l’ADR (tjrs la chaleur). Certaines n’ont effectué aucun voyage ! La colonie est éparpillée dans toute l’installation. Petit rappel : la recherche d’une température optimale se nomme « le thermopréférendum », de même pour l’humidité il s’agit de l’hydropréférendum ». Ces critères peuvent varier au sein de la même colonie. (P.ex. les sexuées auront des besoins différents en température et en humidité). À l’aide de ma loupe j’ai pu, pour la toute première fois, observer les ocelles (yeux simples) d’une des nymphes. Cela confirme l’identification, le doute n’est plus permis !

403_20060819   404_20060819

                    .

    Rayons du soleil (11h du matin)           Les ouvrières déplacent le couvain                                                                       

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité