Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
28 août 2006

061.Mb1 - Le mauvais temps perdure / Nymphes

Lundi 28 août 2006 – (REF20060828.OB61).

 

 

- Le mauvais temps perdure !!! Ce matin, j’ai enregistré une température de 14,8°. Malgré de nombreuses éclaircies, nous n’avons même pas atteint les 18° !!! J’ai donc réenclenché le radiateur d’appoint, qui me permet de garder une température minimale raisonnable et constante de 21°. D’autre part, je ne crois plus à ma première analyse impliquant les variations de la température, l’utilisation du coussin et du radiateur d’appoint d’avoir une part de responsablilité lors de la présence de la condensation. Je me rappelle, que durant la période de la canicule, avoir ajouté régulièrement de l’eau. J’ai dû forcer la dose d’autant plus que les nids en plâtre sont entourés d’un coffrage en verre…l’évaporation y est quasi nulle !!! Je crains aussi d’avoir fragilisé le plâtre ( à suivre). 
- La métamorphose des sexuées (de la larve en nymphe) observée depuis le 6 août (déjà 22 jours) n’a subi aucune évolution apparente : elles sont toujours bien blanches et ne cacherais pas mon impatience !!! Je crois avoir 9 futures princesses éparpillées dans le nid. Aucun mâle n’a été observé !!!

 

 

417_20060824    416_20060824

                   

               Trois nymphes de reines                    Les ocelles sont visibles sur cette

                                                                      image. ( Les trois petits points sur

                                                                      le crâne en forme de triangle). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité