Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
29 août 2006

062.Mb1 - Observation enrichissante

Mardi 29 août 2006 – (REF20060829.OB62).

 

- Je constate que, ces derniers jours, certaines larves sont également déplacées vers la partie froide de la fourmilière (Côté droit). Le nombre de celles-ci me semble grandir chaque jour, serait-ce déjà le signe d’un hiver proche ? En effet, il est trop tard pour qu’elles se transforment, cette année encore, en nymphes ! Le climat, que nous subissons cette année, accélère certainement la décision prise par la colonie. Ces larves passeront donc l’hiver et se transformeront en insectes parfaits au mois d’avril. Cela représente 8 mois !!! (240 jrs ).

- Pour la nourriture, je trouve l’observation enrichissante ! Je possède une réserve de graines importante : elle contient principalement des graines d’alpiste et un mélange de graines sauvages. (Bien sûr, des graines de : niger, blé, avoine, tournesol). J’ai commis la maladresse d’ajouter, au mélange, un paquet de semoule de blé dur. (Couscous). Au printemps, cette nourriture est très appréciée et instantanément consommée : cela signifie que cette denrée est périssable. (Nourriture idéale pour le démarrage d’une jeune colonie, mais je ne conseillerais pas d’en introduire dans un tube d’essai pour une « gyne » seule, car, le blé sous cette forme moisit rapidement, côté coton humide).

Je n’ignorais pas ce détail, mais il est à présent trop tard ! Au printemps il n’y eut aucun problème, mais, ce qui est remarquable, que si la canicule du mois de juillet poussa les ouvrières de transporter leurs réserves dans l’aire de chasse, il n’en est pas de même pour la réintroduire. Aucun problème pour les graines, quelle que soit la variété, mais, aucun fragment de semoule de blé n’a été ramené au nid. Je trouve l’observation fascinante, car, pas un seul individu de la colonie n’a commis l’erreur de ramasser une seule petite particule, même pas par mégarde, de cette semoule de blé !!!

.

425_20060827

.

Le couscous reste dans l'aire de récolte !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité