Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
9 décembre 2006

092.Mb1.nf06.t – Diapause 2 / Princesses 2006 - Tubes à essai (3)

Samedi 9 décembre 2006  – (REF20061207.OB).

 

-  Ma petite station météo releva pour la deuxième quinzaine du mois de novembre et pour le début décembre, un maximum de 18,8° le jour, un minimum 13° la nuit (dans la pièce). Le mois de novembre 2006 fut très doux mais, pour la colonie, les autres observations sont identiques à l’année dernière (hormis une population triplée).  À signaler, peut-être, quelques grosses larves qui ressemblent étrangement, par la forme, aux larves de sexuées. La colonie entame sa phase d’hivernation. À noter que 15° semble être la frontière entre le début ou la fin des activités courantes. Mes observations me permettent de mentionner, avec certitude, que sous cette température la colonie affiche seulement un ralentissement des activités mais cette température ne mettra jamais la colonie en diapause. La ponte, bien que très faible, se poursuit ainsi que la consommation des graines. Elles cesseront peut-être sous les 10° mais j’attends l’hiver pour en savoir plus !!! Les princesses se portent bien. Je les ai toutes placées dans des conditions différentes afin d’affiner mes observations. J’ai introduit deux ouvrières (des dans le tube n°5. Le tube n°4 est placé dans le réfrigérateur. Le n°3 dans le chalet du jardin (elle subira donc le gel). Pour le tube n° 2, je le mettrai dans ma chambre à coucher (L’endroit le plus chaud sans que ce soit excessif car le chauffage est coupé la nuit. Le tube n°1 reste dans l’armoire de la pièce aux fourmis (au côté du tube n°5 ou la princesse est accompagnée de deux ouvrières).  
- Dans l’ensemble pas de problèmes mais j’ai repris mes travaux de peinture dans les pièces voisines : cela ne m’a pas toujours réussi !!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité