Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
30 décembre 2006

093.Mb1.nf06.t(112) – Princesses 2006 - Tubes à essai (4)

Samedi 30 décembre 2006 – (REF20061230.OB93).

 

Je récapitule le placement des princesses tout en ajoutant quelques petites précisions.
 - Le tube n°1, contient la princesse capturée la première dans l’ADR le 26 sept., placée dans l’armoire de la chambre de la colonie . De même pour le tube n°5, il contient la dernière sexuée capturée (le 13 oct.), deux ouvrières l’ont rejointe par la suite (le 9 décembre). Une des deux ouvrières décède (le 18 déc.06), sans aucune raison apparente. J’ai donc trouvé inutile de sacrifier la seconde : je l’ai replacée dans l’aire de récolte (Ce n’était pas la grande joie pour les retrouvailles).
- Le tube n°2 se trouve dans ma chambre : elle héritera des conditions climatiques les plus chaudes et sera donc privée de la diapause.
- Le tube n°3 est placé dans le chalet de jardin et la princesse subit déjà les gelées nocturnes. La voyante engourdie et presque inerte, j’hésite de la garder dans de telles conditions, mais l’observation pourrait être utile. Je crains aussi l’éclatement du tube cet hiver.
- Le tube n°4 est placé dans le réfrigérateur. Je ne crois pas qu’il y aura des problèmes, car d’autres reines y ont déjà été introduites, mais ce n’était pas des "barbarus" !!! Je suis déjà intrigué pour le futur ! Jusqu’où iront-elles ? Elles ont déjà une durée de vie de 112 jrs. (Au stade d’insecte bien sûr !!! 

 

657

 

 Pour une espèce méditerranéenne !!!  

12,7° ! Je suis franchement étonné d’observer un nombre si important d’ouvrières dans l’ADR !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité