Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
31 janvier 2007

095.Mb1.nf06.t (143) – Princesses 2006 - Tubes à essai (5)

Mercredi 31 janvier 2007 (REF20070231.OB95).

- Bonne nouvelle : la princesse n°3, déplacée du chalet de jardin vers le frigo, que je croyais morte, se porte bien. Je ne suis pas vraiment étonné car, jadis, je plaçais mes nids de plâtre (entouré d’une couverture recouverte d’un petit plastique pour la pluie) sur une table dans le jardin. Ces colonies ont toujours survécu sans aucun problème malgré des températures pouvant atteindre parfois les -5°. Il me semble qu’il en est de même pour les « barbarus »…c’était aussi l’objectif de l’expérience. 
- Après avoir nettoyé les deux tubes envahis par une légère moisissure (provoqué certainement par la présence de graines car les autres sont restées propres) j’ai regroupé toutes les princesses dans l’armoire de la chambre de ma colonie. J’ai profité de cette manipulation pour introduire de la nourriture dans tous les tubes : la semoule de blé fut choisie sans aucune hésitation. Le lendemain, je pouvais déjà observer la semoule entre les mandibules de plusieurs d’entre elles (14°). 

 

IMG_0380

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité