Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
27 janvier 2007

094.Mb1 – Diapause 2006 - 2007 (3) Divers

Samedi 27 janvier 2007 (REF20070127.OB94).

 

- Un mois de janvier exceptionnellement doux, trop doux. J’ai été envahi par quelques guêpes, dans mon living…j’étais même très inquiet pour mes chiens ! J’ai trouvé aussi un gros bourdon dans le jardin. Est-ce encore normal !!! Cette température mettra en péril la diapause que je voulais obtenir.  Une température maximale de 20° a été enregistré (station météo). Cette valeur est  probablement due à un pic de chaleur lors d’une journée ensoleillée car les rayons du soleil envahissent  la chambre orientée plein sud. Heureusement, le mois se termine avec des températures extérieures négatives. Il a fallu ouvrir les fenêtres pour maintenir la colonie, plus ou moins, en hivernation.

- La colonie effectua un transport de graines très important vers la zone humide où se trouve actuellement l’entièreté de la population…une autre anomalie. J’ai donné un petit ver de terre, il fut immédiatement dévoré ainsi que quelques moustiques et tout ceci sous 14°. J’ai ajouté des graines dans l’aire de récolte mais une petite partie fut seulement transportée dans le nid !!!  
- La reine s’est réfugiée, comme les autres années, dans un trou d’aération ce qui exclut toutes observations. De toute façon, les caches sont placés et il me semble inutile de les déranger pendant la diapause (Sauf, quelques courtes vérifications de routine). J’ajouterai que peu d’œufs sont visibles ! Rien de surprenant car la production de sexuées, de l’année dernière, n’est pas étrangère au phénomène.
- Pour les princesses (nf06), celle du tube n°3, placée dans le chalet de jardin est retrouvés inerte (ou morte). Connaissant la résistance des fourmis, je l’ai replacée provisoirement dans le frigo (+/- 7°).   

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité