Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
6 décembre 2008

189.Mb1 – Destruction du plâtre !!!

Samedi 6 décembre 2008 (REF20081206.OB189).

.

1445_20080923 1489_20081119

.

 

Rétrospective :

- La première photo, à gauche, date du 23 septembre. Elle représente la colonie frappée par une mortalité très inquiétante. Moins préoccupante fut la présence de nombreux débris de plâtre. Un examen rapide des lieux, me poussa à conclure que les ouvrières creusaient sous les abreuvoirs, (zone plus humide causée par les débordements  lors des remplissages), ainsi que sous la pierre qui garnit cette même aire de récolte. La deuxième photo indique d’une façon plus explicite que l’attaque du plâtre fut plus importante que prévue et ceci m’obligea d’ailleurs d’effectuer une inspection approfondie. Cette image prise le 15 novembre confirme mes inquiétudes.

.

1480_20081116 1481_20081116

.

Constatation :

- Quelle fut ma surprise, et seulement après avoir pris quelques photos, de m’apercevoir que le coin gauche, en bas de l’image, était endommagé. Un travail parfait, car la partie creusée fut pratiquement identique aux espaces que j’avais créé pour mes "barbarus". A droite, ci-dessus, une photo rapprochée !!! Quelques millimètres de plus, où quelques jours plus tard, la tentative d’évasion aurait été réussie. Afin de parer aux problèmes, j’ai rapidement collé, provisoirement, une bande adhésive translucide.

.

1530_20081203 1529_20081203

.

Déménagement et nettoyage :

- Remplir l’aire de récolte (A1)  toute proche de terre était devenu une priorité afin de pouvoir entamer les réparations. Enlever le cache du nid (N1) précipita rapidement les ouvrières et la reine, dans ce nouveau territoire.

- Il m’a fallu, à peine, une bonne journée pour réussir le transfert. Il eut bien, évidemment, quelques récalcitrantes, mais cela n’entrava que peu le déroulement de cette l’opération délicate !! La vitre fut rapidement enlevée et nettoyée, car celle-ci n’était que peu encrassée et les fameuses déjections blanches inexistantes dans ce module. Un petit rinçage sous le robinet a suffi pour décrasser la vitre. Pour procédé à la réparation rapide des dégâts, j’ai emploie un produit spécial soi-disant sec au bout de 10 minutes. Trois heures plus tard, la matière était loin d’être solidifiée. J’ai, malgré tout, enlevé les bouchons d’accès et, curieusement, le nid fut assez rapidement repeuplé, sauf les chambres ayant subie les réparations. Réaction certainement due à odeur du produit étranger à la fourmilière.

.

1534_20081208 1535_20081208

.

Fin de la remise en état :

- Au point de vue esthétique, la réparation ne fut pas une réussite mais la brèche fut toutefois colmatée avec succès. L’humidité excessive, toujours présente et donc visible sur les photos, est sans aucun doute le facteur responsable de cette rapide dégradation. En effet, j’avais ajouté une quantité surabondante d’eau afin de remédier au problème de mortalité car un nid trop sec était aussi un paramètre qui fallait envisager et qui aurait pu  engendrer cette catastrophe. Le plâtre, ainsi fragilisé, fut donc aussitôt creusé par les fourmis  !!! A noter que la reine et sa ponte sont restées dans la terre.

Conclusion :

- Cet évènement me laissa toutefois songeur et perplexe mais l’observation n’était pas dénudée d’intérêt !!! La destruction fut causée par une petite maladresse qui aurait pu engendrer de lourde conséquence car il s’agissait, en effet, d’une mauvaise appréciation de l’humidité régnant dans ce nid de plâtre. Cependant, j’étais très surpris de constater le prompt retour d’une grande majorité d’ouvrières dans cette zone très embuée, proche de la saturation. La " barbarus", souvent citée comme une espèce spécifique des milieux secs, je me permets donc de douter que ce soit une généralité !!!      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité