Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
23 juin 2009

217.Mb1 – Bilan provisoire

Mardi 23 juin 2009 (REF20090623.OB217). 

- Plutôt rassurantes, voici mes premières conclusions.

La mortalité reste encore préoccupante : je la situe toujours autour d’une centaine d’individus journellement mais, cette fois, il s’agit d’une évaluation maximale. Néanmoins, l’apparition du « pain de fourmis » est en nette progression et la présence d’ouvrières, sur les plafonds périphériques recouverts de talc, est quasi nulle. La colonie se confine principalement dans les modules (ADR) remplis de terre. C’est ainsi, qu’à la nuit tombante, le passage dans les tubes de connexion reste assez impressionnant en fonction des pertes subies. En revanche, la reine reste, ainsi que les œufs et les larves du 1er  et 2ème  stade de la métamorphose, dans le nid N4, celui-ci étant depuis la suppression du module N1, le plus humide de la fourmilière. Le couvain est également en recrudescence et de nouvelles naissances sont prévues en fin de semaine. Je crois avoir cerné la cause principale de la catastrophe subie par ma colonie " barbarus " mais je crains toujours qu’il existe d’autres causes à cette hécatombe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité