Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
3 juillet 2009

218.Mb1 – Evasion

Vendredi 3 juillet 2009 (REF20090703.OB218) 

- Après avoir repéré une ouvrière, en balade sur le palier, je me suis précipité dans la chambre afin de chercher l’origine de ce nouveau désagrément. Je n’étais donc pas surpris d’en retrouver d’autres parcourant la moquette de la pièce. Elles furent progressivement récupérées et c’est à 1h. du matin que cette tâche fut exécutée. Il me fallait trouver, séance tenante, le module ayant subi cette défaillance dans son système d’anti-évasion. Quelques fourmis présentes sur le plafond périphérique et sur la vitre anti-poussière du module A3, m’ont révélé aussitôt l’endroit exact de la brèche. Cependant, je n’étais pas surpris de cette nouvelle évasion car dès le départ j’ai mis en doute, non l’efficacité mais la fiabilité du système. Le talc enduit sous le plafond de l'aire de récolte se détache progressivement : la pesanteur en est certainement la cause principale mais aussi les vibrations, causées par les travaux de rénovation, toujours en cours, de mon voisin, ont certainement accentué le phénomène.

En effet, la panique accroît la remontée des parois par les ouvrières et ceci altère le processus de longévité du dispositif. Quelques coups de pinceau enduit de talc et le problème fut résolu. Toutefois, ceci m’a permis d’en connaître davantage sur le processus : son inefficacité à long terme. Enduit de talc le 13 juin, il offre déjà une première évasion 19 jours plus tard !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité