Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
5 décembre 2010

301.Mb1.nf10.t(96) – Princesses 2010 - Tubes à essai (1) - Exp.

Dimanche 5 décembre 2010 ( REF20101205.OB301).

 

- Après avoir extrait une princesse (partiellement désailée par les ouvrières et placée dans un flacon à urine), j’avais décidé de poursuivre ma récolte de gynes. C’est ainsi que j’ai pu en récupérer cinq sur la moquette (essaimage du 21/11/2010). J’avais l’intention, les jours suivants, d’augmenter ce nombre mais le froid hivernal, de ses derniers jours, y mit fin et mettra un terme définitif aux envols de celles-ci. Je voulais surtout récupérer celles ayant effectué un essaimage car n’oublions pas qu’il a toujours la présence présumée d’un petit mâle. Celui-ci reste introuvable et ceci me fait regretter d’avoir rempli quelques ADR de terre. Est-il bien mort comme je le présume ? Je suis conscient qu’il me sera impossible, en fonction des probabilités infimes, dans récupérer une qui soit fécondée par miracle. Cependant, j’ai l’intention de réitérer l’expérience d’observer des gynes non fécondées dans diverses conditions de captivité. Après un passage bref dans les flacons d’urines, suivi d’un autres dans des tubes en plastique, elles sont toutes introduites, ce jour, dans des tubes à essai traditionnels, donc en verre. Ils sont placés, provisoirement, dans l’armoire de la chambre et donc dans les mêmes condition de t° que la colonie (Mb1). La gyne désailée, introduite dans le tube nr.1, sera l’objet d’une attention particulière. D’autre part, le record de 597 jours d’une princesse non fécondée et confinée sans nourriture dans un tube à essai sera difficile à égaler. (réf.155).

.

2192_20101205 2191_20101205

 

- Afin d’évaluer l’âge moyen des princesses capturées et de déterminer la longévité de celles-ci, il m’a fallu entreprendre quelques petites recherches que voici :

La première princesse fut découverte exactement le 6 août et les dernières métamorphoses des nymphes de sexuées au stade imago furent signalées le 27 août. Je prendrais donc le 1er septembre comme étant la date de référence afin de déterminer toutes informations concernant l’âge, les pontes et les mortalités. Elles ont donc toutes (30+31+30+5) un âge minimum de 96 jours et ceci sera donc le point de repère afin de déterminer le temps écoulé depuis leurs naissances (insecte adulte) jusqu’au jour de leurs décès.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité