Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
6 décembre 2010

302.Mb1 – Nettoyage partiel N2

Lundi 6 décembre 2010 (REF20101206.OB302).

2179_20101201   2189_20101204

Avant                                                    Après

 -  La chute de la température (- 5° au-dehors et 11° dans la chambre) m’encourageât de faire quelques travaux de nettoyage. Ce n’est jamais de gaîté de coeur que j’entreprends ce travail plutôt audacieux, car il me cause, bien souvent, des soucis très importants : notamment l’écrasement des occupantes lors de la remise de la vitre. Néanmoins, le module N2 (réserves de graines), offre un avantage incontestable étant donné que celui-ci est garni de quatre petites vitres au lieu d’une seule. Ceci me permet d’effectuer un nettoyage partiel d’une façon plus sécurisante (j’ai choisi la vitre la plus encrassée). Afin d’améliorer cette manipulation délicate j’ai utilisé la ventouse du support de mon ancien GPS afin extraire celle-ci et tout se passa sans trop de problèmes. Les ouvrières se sont précipitées en masse tout en déplaçant rapidement une partie importante des graines et montrant une certaine agressivité malgré le froid. Je n’envisage pas de poursuivre ce travail car la colonie reste encore trop active. D’autre part, le nettoyage n’avait que pour objectif d’améliorer l’esthétique et de poursuivre correctement mes observations (photographie). Malheureusement, la colonie n’en retira aucun profit : bien au contraire car les souillures sont destinées à protéger les graines. Il s’agit, pour elle, d’une action sanitaire : une sécrétion antibactérienne et d’un fongicide puissant. Je pourrai m’attendre à ce que les ouvrières ne tarderont pas dans remettre une nouvelle couche.

 

2190_20101201 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité