Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
15 août 2011

386.HS – Les minis nids en plexi (5) / gynes autochtones

Lundi 15 août 2011 (REF20110815.OB386).

 

- Tout en examinant les tubes à essai contenant les gynes capturées pendant la promenade avec mon chien, j’ai constaté la mort d’une de mes princesses placées dans un des minis nids en plexi (ce nid est garni d’une semelle en plâtre). Elles y étaient deux (pnr08a &pnr08b) mais la première, signalée agonisante le 24 juillet, décéda le lendemain. La deuxième mourut à son tour probablement la semaine dernière ce qui laisserait croire que les nids en plexi ne peuvent être une alternative valable aux tubes à essai. Un contrôle rapide des autres tubes le confirmerait car il n’y a aucune morte (à suivre). Il me reste néanmoins la pnr02 , confinée dans le deuxième nid en plexi pour me contredire pour le moment.

 

2508_20110815  2511_20110815

 

- Après avoir remplacé, par sécurité, les gynes extra rouges par ces princesses (citées ci-dessus), je ne me suis toujours pas décidé à condamner définitivement une viabilité possible dans un nid en plexi. Cette fois, j’y ai introduit deux gynes Lasius emarginatus prisent au hasard parmi les éprouvettes. J’espère que ces nids seront plus adéquats pour cette espèce. Cependant, je crains déjà de détruire cette belle petite colonie naissante car le couvain me semble déjà y être très satisfaisant après seulement quelques semaines de captivité. Le déménagement, assez violant (j’ai secoué le contenu du tube dans la minuscule ADR immédiatement dans l’entrée du nid) ne causa pourtant aucun trouble apparent : le couvain fut rapidement récupéré et placé dans une des chambres du nid.  

 

2509_20110815  2507_20110815 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité