Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
23 avril 2013

526.Mb19/Mb20/LLO2/Polygynie II (2) - (2 jrs).

Mardi 23 avril 2013 (REF20130423.OB526).  

- Les gynes gnr19 & gnr20 se portent bien : aucun signe d’agressivité n’a toujours pas été observé (vidéo). Il est évidemment bien trop tôt pour en conclure quoi que ce soit, mais les premières heures sont primordiales pour ce genre d’expérience. Je suis assez perplexe quant aux informations recueillies sur le Net. Un forum dévoile une recette miracle, soi-disant secrète, pour obtenir cette polygynie primaire, voire même définitive !!!. Il était, entre autres, indispensable de réunir deux petites colonies mais surtout (avec insistance) quelques ouvrières afin de réussir correctement cette association. Je ne peux croire qu’elle puisse être durable et encore moins définitive. Il me semble qu’il serait logique que la présence d’ouvrières augmenterait encore la probabilité de confrontation et le risque de perdre une des reines. Néanmoins, je suis persuadé que la présence de couvain est une des clés de réussite. Les gynes auraient tout aussi bien pu être récoltées et rassemblées dès le jour de l’essaimage (pléométrose, plus fréquent dans le milieu naturel – plus simple pour les fans de cette expérience). Ici les reines étaient déjà séparées depuis plus de six mois et réunies sans aucun ménagement… et ce n’est pas rien ! Je suis, une fois encore, surpris par le comportement des « M.barbarus ».  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité