Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
25 avril 2013

527.Polygynie divers

Jeudi 25 avril 2013 (REF20130425.OB527). 

- Suite au taux de réussite, j’ai décidé d’augmenter le nombre de tests afin de pouvoir approfondir le sujet de la polygynie primaire. J’avoue être stupéfait et perplexe face aux premiers résultats obtenus. J’ai cru que celui-ci était propre aux «M. barbarus » dépourvues d’aiguillon et de venin (moins apte au combat). J’ai donc réuni les gynes gnr11 et gnr12 en suivant une procédure identique aux dernières tentatives. Le résultat fut pareil : aucun problème, les gynes se portent bien. Ceci m’encouragea de poursuivre l’expérimentation avec mes gynes restantes. J’ai donc rassemblé les reines gnr17 & gnr18 ainsi que les reines gnr13 & gnr14 mais ceci prit une tournure dramatique car des combats mortels se sont instantanément produits. C’est avec stupeur, qu’une heure plus tard, je découvris une morte dans chacun des tubes (gnr14 et gnr18), le gastre coupé et amputée de quelques pattes. Une des erreurs fut probablement de ne pas les avoir réunies dans un espace neutre car il me semble que ce sont celles que j’ai ajoutées qui ont été les victimes. Il est sans doute probable aussi que les premières (toujours en couple) étaient sœurs tandis que les dernières étaient nées de nids différents.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité