Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
9 juillet 2014

596.MbD - Le nettoyage des aires de chasse

Mercredi 9 juillet 2014 (REF20140709.OB596). 

- Lundi dernier, j’ai décidé de nettoyer toutes mes Aires De Chasse. J’avoue que la crainte que mes colonies ne soient envahies par des acariens en fut ma principale motivation. En fonction de la quantité importante de déchets, j’ai opté d’employer les grands moyens : l’aspirateur. Ce dernier était évidemment muni d’une espèce de filtre en nylon afin de récupérer les nombreuses ouvrières dissimulées parmi les détritus. Tout s’effectua, plus ou moins, sans trop de problèmes. Cependant, malgré les précautions prises, le processus de nettoyage affola toutes mes colonies, tout particulièrement ma colonie principale (Mb1). La reine quitta sa logette de prédilection (N3) pour se rendre, à peine un quart d’heure plus tard, dans le module N.1.2 (L’emplacement où elle passe sa période hivernale). Le déplacement fut assez  scabreux car il a fallu qu’elle traverse plusieurs modules dont les deux espaces remplis de terre. Aujourd’hui, je ne cacherais pas une certaine inquiétude car elle n’a toujours pas rejoint son emplacement origine au milieu de sa ponte. D’autant plus qu’elle a également quitté sa dernière destination (probablement en phase de retour) et se trouve donc dans un des modules contenant de la terre. J’ai toujours craint qu’un jour la reine ne puisse s’y fixer définitivement ce qui mettrait fin à une de mes principales observations.

- La vidéo nous montre l’agitation qu’il règne depuis quelques jours dans l’ADR A3.  sans qu’elle soit liée par les travaux de nettoyage.

219.HDV-Mb1.A3.20140707.bob

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité