Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
19 juillet 2014

597.Mb1 - L'escargot

Samedi 19 juillet 2014 (REF20140719.OB597).  

- Suite à un commentaire laissé sans réponse sur notre forum (auteur LLO – réf. 4.11.3 pt. escargot) et par la présence d’un escargot collé sur la fenêtre de la chambre aux fourmis, j’ai tenté une nouvelle expérience. Il s’agit d’introduire un escargot de taille moyenne (2 cm, du genre Cepaea) dans la fourmilière afin d’observer les réactions de part et autre. Je précise que par les fortes chaleurs le mollusque se trouvait en phase de repos. Il réussit, malgré tout, de retourner sa coquille afin de se protéger des nombreuses attaques des ouvrières. Supposition gratuite car je n’ai pu observer ni photographier l’évènement. Toutefois l’escargot se fixa solidement à la semelle de plâtre qui dans ce module (C2) est très sec ce qui fut probablement une performance supplémentaire. Je l’ai d’ailleurs décollé avant de me coucher. Le lendemain, à ma grande surprise, la coquille était entièrement vidée.

 

2953_20140720  2952_20140719 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité