Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
5 septembre 2014

608.MbPD.LLO - Les colonies polygynes (12) Première princesse

Vendredi 5 septembre 2014 (REF20140905.OB608). 

La colonie Mb19&20 (501 jrs).

- Comme prévu, après une période de 21 jours au stade nymphal, la première princesse fait son apparition. Les «M. barbarus » ne finiront jamais de m’étonner. Que dire de plus fasse à ce nouveau comportement. Je regrette qu’il n’y ait aucune présence de sexués mâles.  

064_20140905  065_20140905

066_20140905  067_20140905

068_20140905  069_20140905

  

La colonie Mb15&16 (488 jrs).

- Tout aussi curieux cette colonie reste toujours cantonnée, de jour comme de nuit, dans l’ADR (reines y comprises). C’est elle aussi, avec ses 250 ouvrières, qui évolue le mieux. 
 

La colonie Mb5g/4 (418 jrs).

- Cette colonie, qui contient toujours 4 reines, évolue sous un stress intense, delà que certaines gynes et même quelques ouvrières se sont misent à se baladé le gastre poussé vers l’avant. D’autre part on peut également y entendre les stridulations des reines et je crois qu’elles sont émissent uniquement par la gyne dominante. Je suppose qu’il faut s’attendre à une prise de pouvoir. Cette colonie ne contient paradoxalement  que très peu de couvain.

 La colonie Mb11&22 (4 jrs).

- Suite à leur isolement prolongé j’ai, en toute logique, retrouvé les tubes sans aucune goutte d’eau. Il m’a donc fallu y remédier en toute urgence (les éleveurs comprendront la difficulté que comporte cette petite intervention !!!). Bref…tout s’effectua selon mes espérances. Cependant croyant que tout ce petit monde serait déshydraté je m’attendais à retrouver la colonie tout entière agrippée aux cotons d’ouate très humide. Eh bien non…les cotons ont été rapidement recouverts de détritus !!! Les reines, déplacées par une ouvrière-major, se trouvent dans le flexible central. Les photos et vidéos y seront donc impossibles.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité