Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
8 septembre 2014

609.MbPD.LLO - Les colonies polygynes (13) Princesse dévorée;

Lundi 8 septembre 2014 (REF20140908.OB609) 

La colonie Mb19&20 – Polygynie II.

- Ce lundi, j’ai examiné le nid N3.1 qui contient la princesse et je fus très surpris de ne plus la retrouver. Par la suite, j’ai retrouvé un gastre coupé et selon sa taille il s’agissait bien de celui d’une sexuée. J’ai poursuivi mes recherches pour retrouver éventuellement un morceau d’une aile afin de confirmer mes craintes. Plus aucune trace ne fut retrouvée concernant cette mise à mort. Je peux comprendre la réaction logique de la colonie mais je regrette que sa vie fût si courte. Pour les autres (toujours au stade nymphal), elles subiront vraisemblablement le même sort.

 

076_20140908   078_20140908  

 

La colonie Mb11&22 – Polygynie VIII.

- Bien que la fusion fût un succès inespéré, cette nouvelle colonie polygyne me cause quelques soucis. J’ai réuni non seulement deux colonies mais aussi leurs déchets. Il en résulte donc un amas de crasses très important qui ont sali gravement et tout particulièrement tous les flexibles. Après avoir remplacé les tubes à essai suite au manque d’eau j’ai répété plusieurs fois cette manipulation car ceux-ci étaient constamment resalis. Chaque remplacement causa une perte en ouvrières : elles se dénombrent déjà, suite aux écrasements et aux évasions multiples,  à une bonne 40taine (Je n’ai toujours pas placé une petite ADR afin de résoudre ce problème récurrent). Afin de survivre, ces colonies ont évidemment aussi consommé la totalité de leurs couvains respectifs. J’estime que la situation est assez préoccupante et je crains aussi que l’impact de mes interventions répétitives n’influence ce nouveau test.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité