Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
23 septembre 2016

685.Mb1.MâLLO4 - Reproduction (9)

 Vendredi 23 septembre 2016 (REF20160923.OB685)

- Ce midi…j’ai aperçu une nouvelle princesse (en T23) se promenant à vive allure en direction du nid N3. Son passage, via l’ADR A3, m’a permis de la capturer assez facilement malgré sa vivacité. Je l’ai immédiatement introduite dans l’aire de reproduction.  J’espère qu’elle transmettra un peu de son énergie aux autres. Les mâles, encore visibles, sont mourants : j’en ai prélevé 15 de mort (15 + 13 = 28). Après avoir modifié certains paramètres (14h00), j’ai malgré tous pu provoquer la sortie massive des derniers mâles : je croyais vraiment qu’ils étaient tous morts sous la rocaille. Mais pas une princesse n’a effectué une sortie afin de les rejoindre !!! J’ai donc enlevé la pierraille et j’ai pu constater qu’elles étaient toutes dissimulées dans les nombreux cratères qu’elle contenait. J’ai dû asperger la pierre d’un jet d’eau afin de les déloger. Je ne pouvais pas attendre que les mâles soient tous morts : il sera probable que l’expérience ce terminera demain.
. Je crois avoir échoué dans ma tentative de reproduction. La destruction prématurée des princesses par les ouvrières m’a, quelque peu, perturbé dans ma procédure d’accouplement. J’attendais de recevoir le signal (les phéromones de reproductions) afin t’obtenir l’excitation nécessaire des mâles et celles des femelles que j’avais déjà capturées. 

 

3303_20160923    3304_20160923

3305_20160923

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité