Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
22 septembre 2016

684.Mb1.MâLLO4 - Reproduction (7) Mortalité

Jeudi 22 septembre 2016 (REF20160922.OB684)

- La nuit dernière, aux environs de minuit, j’ai pu observer de nombreux mâles effectuant des tentatives d’envols depuis le haut de la rocaille. Après quelques tentatives, j’ai pu constater la fragilité des ailes de nos petits mâles. Celles-ci sont pratiquement détruites (écartement anomal des ailes). À regret, aucune femelle ne participa à cet envol !!!
- Par la suite, j’ai récupéré la princesse désailée (très active) que j’avais introduite avant l’arrivée des mâles. Je suis certain qu’il s’agit bien d’elle car elle était partiellement désailée.
- J’ai également enlevé le premier cadavre d’un mâle.
- Aujourd’hui, la mortalité se poursuit, j’en ai enlevé 13. Je crois que d’ici quelques jours qu’ils seront tous morts ce qui n’est pas une surprise en fonction de la courte longévité de cette caste.
- J’ai également capturé, une princesse agonisante et ceci toujours au même endroit, donc dans le module (ADR A2) !!! Il s’agit certainement de celle que j’avais aperçue hier. 

3301_20160922   3302_20160922

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité