Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
5 août 2017

734.Mb1.D - Trappe / Capture / Divers

Samedi  5 aout 2017 (REF20170805.OB734).

 3582_20170801   3585_20170801

3588_20170802   3584_20170801

3586_20170801   3587_20170801 

- Au fil des années, la population est devenue telle qu’elle ne me permet plus de réaliser certaines opérations sans causer de nombreuses évasions et même quelques décès accidentelles (il s’agit de gérer 80.000 ouvrières).
Par le passé, le replacement des grilles (anti évasion mécanique) causa déjà quelques problèmes d’écrasements. Outil indispensable car, sans celles-ci, j’aurais abandonné cette passion de depuis bien longtemps. Par la suite, j’ai inventé un petit système qui me permettait d’avoir un accès plutôt facile (réf.:083 – 2006). Il fût conçu principalement afin d’introduire de la nourriture et atteindre, plus facilement, un des abreuvoirs (photos). Il suffit de glisser la loupe (peut-être remplacée par une simple vitre) déposée sur une vitre perforée d’un trou (ici un diamètre de 14 cm). Aujourd’hui, le système engendre également des d’évasions lors des tentatives de capture (il faut aussi réintroduire les évadées…donc de nouvelles évasions !!!). Néanmoins, il reste très efficace et rien ne pourra jamais le remplacer. Cette accommodation fut placée sur le module C2 car cet espace contient de nombreuses connexions (tout y passe tôt ou tard). Heureusement, le nombre de sexuées n’atteint que très rarement l’abondance de cette année mais je n’abandonnerais pas le but que je me suis fixé : extraire le maximum de princesses (coûte que coûte). Attendre un hypothétique essaimage est une autre solution…mais comment contenir la masse grouillante d’ouvrières ce jour-là !!!
Chasse inutile…peut-être mais j’estime que les sexuées sont dommageables au long terme : captives, elles n’ont aucune possibilité de quitter la fourmilière.
Nourriture providentielle…diminution de la population (couvain dévoré), j’en suis persuadé…mais je crains que certaines, une fois désailées, puissent être confondues avec la reine (quelques doutes lors d’un éventuel décès). En fait, je ne sais plus quoi faire pour bien faire !!!
PS. Je viens encore d’observer une nymphe entre les mandibules d’une princesse, évidemment, elle ne m’a pas attendu pour que je la photographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité