Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
30 janvier 2019

822.Mb1.nf18 - Sexués mâles & femelles (8)

Mercredi 30 janvier 2019 (REF20190130.OB822).

- Hors toute attente (une fois encore) la journée d’aujourd’hui fut ensoleillée !!!  Et pourtant, selon les prévisions (Yahoo météo) elle devait être pluvieuse (à 80%) et balayer la neige de la nuit dernière. Nouvelle visite dans la chambre qui me permit de déceler deux princesses (une dans chaque module rempli de terre). Comme bien souvent (pratiquement toujours), les princesses disparaissent instantanément sous terre dès la première alerte et n’apparaissent que les jours suivants. Malgré tous, je me suis installé auprès de ma fourmilière, il me fallait à tout prix capturer les femelles (oophage) qui dévorent progressivement le couvain. Ma patience porta ses fruits, j’en ai attrapé 5 (353 + 5 = 358) et 49 mâles !!! (397 + 49 = 446).
- Je termine ici la chasse aux sexués, 804 ce n’est pas rien et je n’ai plus le temps, néanmoins si une femelle se présente je tâcherai de l’éliminer. Je regrette de n’avoir pu capturer un plus grand nombre de princesses désailées, le but premier de cette prédation sans pitié des sexuées. Par le passé, il y en eut bien plus que cette fois en présence de nombreux mâles !!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité