Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
26 octobre 2008

177.Mb1 - Transformation – Apport de terre.

Dimanche 26 octobre 2008 (REF20081026.OB177).

 

- Mes déboires m’ont en fait ouvert les yeux : j’estime avoir négligé ma colonie.

Des excuses…peut-être bien, mais cela ne fera pas ressusciter les mortes. J’ai donc décidé introduire de la terre dans ma fourmilière afin de leur fournir du travail ! Solidaire face à l’ennemi…oui, mais de là à attendre la bagarre pendant des journées entières, à ne rien faire, il y a un pas vers l’oisiveté et l’ennui. J’ai préparé une terre calcaire : argile, chaux et sable, ceci tamisé, mélangé et placer trois jours dans le congélateur. J’ai choisi l’aire de récolte la plus éloignée (A6), elle n’offre aucun passage qui pourrait troubler la colonie. Cet aussi le module le plus accessible de l’installation pour tenté cette expérience. Cela se passa sans encombre et quelques heures plus tard les premières ouvrières ont envahi leur nouveau territoire pour y creuser rapidement la terre.

Cette masse, d’une vingtaine de kilos, augmente considérablement la stabilité de cet endroit et, les ouvrières présentes y sont moins sujettes à la panique. Elles semblent apprécier leur nouveau domaine !

.

1457_20081025 1459_20081026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité