Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
20 septembre 2016

682.Mb1.Mb1.MâLLO4 - Reproduction (5) Mâles / Vidéo

Mardi 20 septembre 2016 (REF20160920.OB682)

- Aux environs de midi, j’ai eu la surprise de trouver un colis dans ma boite aux lettres. Aucun doute, cela ne pouvait qu’être que l’envoi des petits mâles promit par mon copain « Lionel ». Surpris…oui, car il me les avait promis que pour demain. Comme toujours l’envoi fut très soigné, je ne crois pas que l’on puisse faire mieux. Je croyais en recevoir quelques-uns mais le tube à essai était bien rempli : il doit en avoir une bonne quarantaine. Coïncidence, je venais d’introduire les princesses dans l’aire de reproduction. N’ayant plus aucune sexuée dans la fourmilière, il était donc inutile d’attendre, comme je l’avais souhaité, afin d’obtenir un éventuel signal (odeur chimique). J’ai donc immédiatement introduit tous les mâles. Il n’y eut aucune animosité entre mâles et femelles. J’espère que tout ce petit monde se réfugiera rapidement (il le faut !!!) sous la rocaille et attendent les conditions favorables d’un futur essaimage. Je n’aimerais pas que l’évasion devienne leur unique priorité.  La pression atmosphérique sera donc le paramètre à suivre.

3293_20160920   3294_20160920

 

251.HDV -Mâles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité