Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog" Messor barbarus
"Le blog" Messor barbarus
Publicité
Archives
21 septembre 2016

683.Mb1.MâLLO4 - Reproduction (6)

Mercredi 21 septembre 2016 (REF20160921.OB681)

-  Les princesses se sont rapidement dissimulées sous la rocaille mais j’étais déçu que la plupart des mâles se soient regroupés sous la grille. Cependant, plus tard dans la soirée, la majorité de ceux-ci ont également rejoint leurs compagnes de captivité.  
- Ce matin, plus aucun ni aucune n’était encore visible. Il s’agit maintenant de stimuler l’essaimage.
- Cette l’après-midi, j’ai pu observer un rassemblement de nombreux mâles sous le capteur de la station météo (dernière photo). Par curiosité, j’ai soulevé la sonde et j’ai été très étonné de voir fuir une princesse désailée (probablement celle qui l’était déjà) qui s’est réfugiée, à toute allure, sous la pierre. Je regrette d’avoir troublé l’évènement. Toutefois, les mâles sont restés impassibles face à cette manipulation et me semblent plus attirés par les ondes émisses par le capteur que par les phéromones des princesses !!! Par la suite, j’ai déplacé l’instrument de mesure pour en savoir plus ( à suivre).
- J’ai aperçu, également, une nouvelle princesse en zone A3 sans pouvoir la capturée, cela en fait donc 11 pour cette année.  

3298_20160921   3299_20160921

3300_20160921

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité